Padminee Chundunsing

Padminee Chundunsing incarne les valeurs d'engagement, de persévérance et d'écoute, ayant consacré ses compétences et son temps à servir les communautés francophones de la Colombie-Britannique. Son dévouement indéfectible pour la promotion du bilinguisme et la défense des droits des minorités linguistiques témoigne de sa volonté de construire une société inclusive et équitable, en trouvant des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels font face ces communautés.

Padminee-chundunsing

Padminee Chundunsing

Femme, maman

Immigrée mauricienne devenue citoyenne canadienne en 2009, est une ardente défenseure de la francophonie en Colombie-Britannique. Elle travaille activement pour promouvoir le bilinguisme et les droits des minorités linguistiques dans la province.

Bonjour, je m’appelle Padminee Chundunsing. Je suis une fière mauricienne qui a immigré au Canada en 2004 et qui a été officiellement « adoptée » par ma nouvelle patrie en 2009.

Étant une personne de terrain, j’ai ressenti, dès mon arrivée au Canada, le besoin de faire partie de la communauté francophone, je me suis impliquée et j’ai mis mon expertise au services des organismes qui œuvraient à résoudre des enjeux qui me tenaient à cœur : l’éducation, la culture, le droit des femmes et l’immigration.

J’ai eu le privilège d’assumer le rôle de présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) pendant trois mandats consécutifs après y avoir siégé à titre de conseillère. Ma persévérance et mes capacités d’écoute, de synthèse et de communication sont des atouts qui m’ont aidé à remplir au mieux mes fonctions.
Dans le cadre de ces fonctions, j’ai à cœur de représenter ma communauté en faisant la promotion du bilinguisme, en participant à de nombreux événements, rassemblements et réunions à travers la province ainsi qu’à Ottawa pour défendre la francophonie au Canada et faire part, aux gouvernements fédéral et provincial, des défis auxquels font face les communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Cette implication, parfois accaparante, m’a beaucoup enrichie. Grâce à celle-ci, j’ai approfondi mes connaissances des besoins et des aspirations des francophones habitants différentes régions de la Colombie-Britannique. Ainsi, la continuation de certains enjeux a nécessité un engagement renouvelé de ma part surtout quand je pense aux pénurie d’enseignants dans les écoles francophones et la reconnaissance des diplômes : un défi que ne se cantonne pas qu’à l’éducation puisqu’il touche aussi à la santé, un dossier primordial depuis la pandémie, l’ingénierie et maintes autres professions incontournables au développement de nos communautés francophones en particulier et de la société canadienne en général.
La résolution de ces difficultés va demander beaucoup de compromis au travers de solutions innovantes.

Personne élue provenant de l’Ouest ou des territoires (Canada) – Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec Apr 2022 – Present 1 year 8 months – Quebec, Canada

Senior Executive Assistant to the Board & CEO – Community Living BC – Community Living BC – Jul 2022 – Present  – Vancouver, British Columbia, Canada

Conseil d ‘administration – COPA National (Centre d’orientation pour la prévention des agressions) -Mar 2021 – Present

Executive Assistant to Executive Team – BCAA -Apr 2014 – Aug 2022 8 years 5 months

Vancouver, Canada Area

Presidente – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique 2015-2021 – Jun 2015 – Nov 20216 years 6 months

Project Coordinator/ Executive Services -BCLC, Government of British Columbia – Dec 2012 – Mar 20141 year 4 months – Vancouver, Canada Area

International Coordinator/ Executive Services – Canadian Tourism Commission – Jun 2006 – May 20126 years – Vancouver, Canada Area

Office Manager – LifeScan -Aug 2006 – Dec 2006 5 months – Burnaby

Marketing Executive – MAST Industries – MAST Industries Ltd – Jan 2001 – Mar 20043 years 3 months -Mauritius (Member of the Limited Inc. Corporation, Columbus, Ohio)

Merchandising/Marketing Executive – Southern Textiles Limited – Jan 1999 – Jan 20001 year 1 month – Mauritius

Administrative / Planning Manager – Ferney Spinning Mills -Jan 1988 – Jan 1999 11 years 1 month -Ferney Spinning Mills – Mauritius

Primary sources of civil rights law include the first ten amendments to the U.S. Constitution (the “Bill of Rights”), as well as a number of important pieces of federal legislation passed in recent decades. The Civil Rights Act of 1964 is a notable example of federal law aimed at preventing discrimination. Other examples include the Voting Rights Act of 1965, the Americans with Disabilities Act, and the Civil Rights Act of 1991.

Valeurs

Je suis guidée par des valeurs de respect, d'intégrité, de solidarité et d'équité, qui animent chacune de mes actions et engagements.

Une philosophie de leadership fondée sur le consensus, l’implication communautaire, une vision à long terme et des résultats probants, démontrée par une politique de proximité et d’écoute, une collaboration avec diverses institutions, et des succès tangibles dans la modernisation des politiques linguistiques et la reconnaissance provinciale.

Le consensus

Dans l’exercice de mes fonctions de présidente du conseil d’administration, j’ai dû relever plusieurs défis marquants pour la communauté francophone. J’ai fait preuve d’une politique de proximité et d’écoute attentive pour ramener la concorde au sein de la communauté.

Au cours de ces dix-huit années de bénévolat et de revendications, J’ai cultivé d’excellentes relations avec des personnalités politiques de tous les paliers de gouvernements et de toutes les formations politiques. Pour prioriser des résultats favorisant, avant tout, l’épanouissement de ceux que je suis appelée à servir dans toute la province, j’ai fait le choix de rester apolitique. Un choix que je ne regrette pas puis que j’apprécie le débat d’idées et les différentes façons de faire et de percevoir autour d’un même sujet.  C’est enrichissant de s’ouvrir aux autres!

Ce travail de consensus permet de dégager la vision d’une communauté rassemblée et reconnue par les différents paliers politiques et la société canadienne, en s’appuyant sur des outils de concertation et des actions concrètes.

L’implication communautaire

Comme mentionné précédemment, je me suis impliqué dès mon arrivée en Colombie-Britannique et j’ai eu le privilège et l’honneur de collaborer avec les institutions suivantes :

  • L’Association francophone de Surrey
  • Le Centre culturel francophone de Vancouver
  • Réseau-Femmes Colombie-Britannique et Ethno-femmes francophones,
  • Société Inform’Elles
  • La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
  • Le COPA National
  • Centre de la francophonie des Amériques